L'école publique de Mezy

16, rue Alfred Lasson - Tél. : 01 34 74 01 46

Directeur : Géraldine ROY

Maternelle : Nathalie LE NAIR, Christine AMOROS, Gaëlle SMITH

Primaire : Géraldine ROY, Laetitia GIBERT, Caroline BERNARD, Tiphaine VARVATSOULIS, Isabelle ELIE, Mme COCHET.

Heures de classe :
Lundi – Mardi - Jeudi – Vendredi
De 8h30 à 11h45 et de 13h45 à 16h30

 


 



PROCES VERBAL du COMPTE RENDU du CONSEIL D’ECOLE DU 19 octobre 2017 (17h45-19h45)

Présents :

Parents d’élèves : Mme Fagot, Mme Danzel, Mme Le Pans, Mme Galley, Mme Allard, Mme Ferreira, Mme Hoger, Mme Bahri Gafsi, Mme Crépieux Enseignants : Mme Roy, Mme Amoros, Mme Le Nair, Mme Smith, Mme Bernard, Mme Séheux, Mme Cochet, Mme Elie, Mme Varvatsoulis, Mme Guiboux, M. Lavallez (Maître G du RASED) Municipalité : M. Mallet (Maire), M. Zuccarelli (Adjoint au maire)

Excusé : M. Choquet (DDEN, délégué département de l’Education Nationale) Secrétaire de séance : Mme Galley I) Points sur la rentrée 2017-2018.

I) Points sur la rentrée 2017 - 2018

a) Effectifs : PS-GS 7 + 18 = 25 Mme Amoros. PS-GS 8 + 18 = 26 Mme Le Nair. PS-MS 5 + 20 = 25 Mme Smith. CP 24 Mme Bernard. CP-CM1 6 + 15 = 21 Mme Séheux. CE1 22 Mme Cochet. CE1-CM1 6 + 15 = 21 Mme Elie. CE2  24 Mme Varvatsoulis. CM2 23 Mmes Roy et Guiboux.

Les effectifs actuels sont à 210, car il y a eu un déménagement, et sera à 208 en janvier 2018 car il y a 2 déménagements de prévus. Il est à noter que les effectifs de la maternelle sont à surveiller de près car il pourrait peut-être avoir la fermeture d’une classe maternelle à la rentrée de septembre 2018 si les effectifs continuent de diminuer.

b) Mesures de sécurité liées à l’application du plan Vigipirate renforcé Le stationnement est interdit devant l’école et le centre de loisirs de 7h30 à 19h30 tous les jours d’école. L’accueil des élèves de maternelle se fait sous le petit préau à gauche en entrant dans l’école, ainsi les parents peuvent accompagner leur enfant directement à son enseignante de maternelle. Un dépose minute a été institué pour que les parents ne descendent pas de leur voiture (une ATSEM venant chercher l’enfant directement à la voiture). Madame Allard propose un marquage au sol spécifique pour le dépose minute. Monsieur Mallet indique que ce n’est pas possible car il y a déjà le marquage pour le stationnement dans les créneaux autorisés. Madame Roy indique que des parents viennent se stationner devant l’école dès 15h45. Serait-il possible de faire quelque chose ? Monsieur Mallet se rapprochera de Monsieur Terreau pour qu’il intervienne. Il est rappelé qu’il est interdit d’utiliser le téléphone portable au sein de l’école par les personnes non autorisées.

II) Vie de l’école

a) Bilan des élections des représentants de parents d’élèves Le matériel de vote a été distribué via les cahiers de liaison le vendredi 6 octobre. Les élections se sont tenues le vendredi 13 octobre de 13h30 à 17h30. La liste de vote comportait 312 votants. Nous avons reçu 134 votes par correspondance, et 5 personnes sont venues voter physiquement le vendredi 7 octobre. Sur les 139 votes, 19 étaient blancs ou nuls. L’année dernière, il y avait eu 116 votes. Cette année aucun vote par correspondance n’a été rejeté car chaque enseignante avait veillé à ce que les enveloppes soient signées (nécessitant parfois le retour à la maison, par manque de signature). Le taux de participation est de 44.55 % (l’année dernière, il avait été de 37.42 %).

b) Modalités des APC (Activités Pédagogiques Complémentaires) Elles ont lieu le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi de 16h30 à 17h30, et pour certaines classes (Madame Le Nair et Madame Amoros) le lundi et le jeudi de 13h00 à 13h30. Elémentaire (prise en charge de 22 enfants). Maternelle (prise en charge de 18 enfants).

c) RASED (Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficultés) Monsieur Lavallez présente le RASED : Les aides spécialisées peuvent intervenir à tout moment de la scolarité à l'école primaire, en appui et en accompagnement de l'action des enseignants des classes. Elles ont pour objectif de prévenir et remédier aux difficultés scolaires persistantes qui résistent aux aides apportées par les enseignants des classes. Les enseignants spécialisés et les psychologues de l’Education Nationale sont membres des équipes pédagogiques des écoles dans lesquelles ils interviennent. Les membres du RASED interviennent à la demande des enseignants après concertation afin d’identifier les besoins des élèves et de définir l’aide la mieux adaptée. - Mme LEVY, psychologue de l’Education Nationale, participe à la prévention et à l’évaluation des difficultés scolaires au moyen d’outils spécifiques, contribue à l’inclusion des élèves handicapés en liaison avec l’école, les parents et les services de soins. Elle intervient auprès des élèves après rencontre et autorisation écrite des familles. - Mr. LAVALLEZ, maître G, est chargé de l’aide à dominante rééducative. Cette aide porte sur l’ajustement des conduites émotionnelles corporelles et intellectuelles, l’efficience dans les apprentissages, la restauration du désir d’apprendre et de l’estime de soi. Toute prise en charge rééducative est soumise à l’autorisation écrite des parents. - Mme REQUENA, maître E, est chargée de l’aide à dominante pédagogique. Cette aide cherche à améliorer la capacité de l’élève à dépasser les difficultés qu’il éprouve dans ses apprentissages, à maîtriser méthodes et techniques de travail, à prendre conscience de ses progrès en faisant l’expérience de la réussite. Pour contacter le RASED : 01 34 74 40 90 Pour la psychologue de l’Education Nationale : 06 88 19 95 09

d) Absences et retards des élèves Comme il va être indiqué dans le règlement intérieur, la ponctualité et l’assiduité sont exigées. En effet, certains retards sont récurrents et perturbent le bon fonctionnement des classes concernées, ainsi que celle de Madame Roy, dérangée par l’interphone. Certains retards sont aussi récurrents à 11h45 ou à 16h30, il semble essentiel de rappeler que la ponctualité des parents ou des personnes venant récupérer les élèves est aussi exigée, par respect pour les enseignantes. Si les retards perdurent, Madame Roy pense contacter l’Inspecteur de l’Education Nationale pour avoir la permission de ne plus ouvrir à partir d’une certaine heure. Il est aussi rappelé que les absences des élèves doivent être justifiées par écrit et que les seuls motifs réputés légitimes sont les suivants : maladie de l’enfant, maladie transmissible ou contagieuse d’un membre de la famille, réunion solennelle de famille, empêchement résultant de la difficulté accidentelle des communications. A partir de 4 demi-journées par mois non justifiées, un signalement d’absence sera fait auprès de l’Inspecteur de l’Education Nationale. Monsieur Mallet indique qu’en cas d’absence, les parents doivent aussi penser à prévenir la mairie et l’IFAC. Madame Le Pans ne comprend pas pourquoi ce sont deux élèves de CM2 qui, tous les matins, font le tour de l’école pour l’appel de cantine. Cela les fait sortir près d’une demi-heure de leur classe. Après discussion, un nouveau système sera proposé à la rentrée des vacances d’automne pour éviter cette longue sortie des élèves de CM2 de leur classe.

e) Projets et animations Blues sur seine : le mercredi 22/11 à 19h00 à la salle des fêtes. Les CM2 vont présenter les chants qu’ils ont préparés et travaillés avec l’intervenant de musique Christophe Guest. M. Bernachot (animateur nature) pour une projection sur les thèmes : Une maison bizarre pour Balthazar pour les 3 classes de maternelle le lundi 20 novembre Une maison bizarre pour Balthazar pour le cycle 2 le vendredi 9 février Les inventions : une aventure humaine pour le cycle 3 le vendredi 9 février Ecole et cinéma : trois projections – Thème : « Regard sur les différences » Classe concernée : CM2 23 élèves La première projection aura lieu le lundi 11 décembre (« La Belle et le Bête » de Cocteau). La deuxième se tiendra le lundi 5 février (« Edward aux mains d’argent »), et la dernière sera le lundi 28 mai (« Le tableau »). Maison de retraite : Les MS, les CP-CM1 et les CM2 iront chanter le lundi 18 décembre. Les MS travailleront autour des jeux de société avant la fin de l’année scolaire, et iront jouer avec les résidents de la maison de retraite. Les CM2 de Madame Roy feront un travail sur l’école d’autrefois, les résidents leur raconteront comment se déroulait l’école à leur époque. Exposition des travaux d’arts plastiques : le jeudi et le vendredi 24 et 25 mai lors de la vente de livres du Festival du livre, de 16h30 à 18h30. Conseil des enfants : le conseil des enfants sera reconduit cette année. Dans chaque classe d’élémentaire, des élections de délégués vont se tenir au retour des vacances d’automne et le premier conseil devrait se tenir avant les vacances de décembre. Classes eau : les classes de PS-MS, CP, CE1, CP-CM1 monteront chacune un projet autour de l’eau, pendant toute une semaine, toutes les activités de la classe tourneront autour du thème de l’eau Projet jardin : Madame Elie et Madame Smith Projet une nuit à l’école : le thème de l’année tourne autour des contes. Mesdames Smith et Roy ont décidé de concrétiser cela en invitant leurs élèves à venir dormir à l’école. Ainsi, une veillée pourra être organisée avec la lecture de contes faite par des conteuses. La date n’est pas arrêtée mais cela se tiendra un jeudi soir. Annulation du projet cirque de Madame Bernard, faute d’agrément des animateurs du cirque. Pour le moment les sorties de fin d’année ne sont pas planifiées.

f) Spectacle de fin d’année Il a été décidé en conseil des maîtres qu’un spectacle serait proposé le vendredi 15 juin à 18h30. L’organisation est en cours de réflexion. Madame Roy signale le climat pesant entre la Caisse des Ecoles et les enseignantes, avec un sentiment de jugement sur ce que font ou ne font pas les enseignantes au sein de la Caisse des Ecoles. Elle rappelle que la Caisse des Ecoles relève des parents d’élèves.

III) Hygiène et Sécurité Règlement intérieur : Il est présenté avec des modifications : - Horaires de classe et d’APC - Rappel que les enseignantes ne sont pas autorisées à donner de traitement médical même avec une ordonnance (sauf cas particulier d’une pathologie nécessitant un PAI) - Rappel de l’obligation d’aller voir un adulte en cas d’accident, et que si un problème survient sur le temps du déjeuner, il faut penser à se rapprocher de l’IFAC - Rappel pour les absences. Madame Bahri Gafsi demande de faire apparaître les références légales pour indiquer que c’est la loi, une directive de l’Education Nationale et non une initiative de la directrice de l’école. Ce règlement est voté à l’unanimité.

Alerte incendie : Le premier exercice s’est déroulé le 12 septembre à - 9 H 50 (durée 1 min 55 s) pour les bâtiments de l’élémentaire, les élèves se sont rassemblés dans la cour - 10 H 01 (durée 1 min 03 s) pour la maternelle, les élèves se sont rassemblés dans la cour. Tout s’est bien déroulé. Madame Roy indique que la sirène en bas des escaliers de son bureau a perdu en intensité pendant l’exercice. En maternelle, le souci demeure toujours : les portes de classe fermées et les élèves en activité, il est difficile d’entendre la sirène. Monsieur Zuccarelli et Monsieur Mallet vont voir pour faire poser une sirène supplémentaire dans le couloir de l’école maternelle.

PPMS – Plan Particulier de Mise en Sureté Le PPMS réactualisé a été envoyé à l’Inspection. Un nouveau document de 56 pages était à compléter avant la fin du mois de septembre. Madame Roy indique que le RASED prend en charge des élèves et il n’y a pas de mallette PPMS dans leur salle. Serait-il possible d’en avoir une ? De plus, la question de l’eau et de quelques gâteaux avait été brièvement abordée lors du dernier conseil d’école. Serait-il possible d’avoir un petit stock dans chaque zone de regroupement ? Le mardi 17 octobre, un exercice intrusion attentat a été effectué. Le déclenchement a été fait par envoi de SMS sur les téléphones portables personnels des enseignantes, mais cela s’avère très peu audible dans les classes. Madame Roy demande où en est l’installation d’un système audible de partout et pouvant être déclenché de partout dans l’école. Monsieur Mallet et Monsieur Zuccarelli sont en train d’étudier toutes les solutions viables. Monsieur Zuccarelli rappelle aussi l’utilisation possible du 114. Les élèves ont très bien réagi, ils ont été efficaces, et aucune angoisse n’est apparue. Le scénario retenu était l’intrusion d’un individu par le portail principal de l’école, muni d’une arme blanche. L’emplacement était symbolisé par des plots dans la cour. Madame Roy est alors passée de classe en classe pour vérifier la fermeture des classes et le niveau de bruit. La pose de verrous pouvant être fermés manuellement est très appréciable. Par contre, il faudrait envisager quelques petits aménagements. En effet des films occultant ont été placés sur les fenêtres du rez-de-chaussée, comme il avait été demandé lors d’un précédent exercice. Par contre, à l’usage, un aspect négatif est apparu car les films utilisés ne permettent pas de voir ce qui se passe à l’extérieur. Par conséquent, si quelqu’un de malveillant venait à pénétrer dans l’école, personne ne pourrait le voir. Ne serait-il pas possible de les remplacer par des films ne permettant pas de voir à l’intérieur mais permettant de voir à l’extérieur ? De plus, dans la classe de Madame Roy, la porte étant en grande partie vitrée, il n’y a pas possibilité de se cacher véritablement. Les mêmes films occultant peuvent-ils être apposés sur la porte ? Madame Varvatsoulis demande la pose d’un verrou sur la porte donnant sur l’extérieur. Madame Smith indique qu’une porte de la maternelle est dépourvue de verrou. Monsieur Mallet prend note de tout cela et va voir ce qu’il est possible de faire. Le prochain exercice aura lieu le 28 novembre 2017.

IV) La coopérative 2016-2017 Le compte est alimenté par les donations des parents et la vente des photos. Une partie est reversée pour chaque classe (pour l’achat de matériel d’arts plastiques, d’abonnements, …) et une autre reste sur la coopérative générale et sert à l’achat de matériel commun, ou à financer certaines activités au sein de l’école. A la fin de l’année scolaire, la coopérative générale dégage un solde créditeur de 2 464.46 euros, auquel il faut retirer 400 euros d’une facture qui vient d’être soldée. L’année dernière, la coopérative générale a permis l’achat d’une plastifieuse (262.80 euros), d’un dossier pédagogique arts plastiques (148 euros), de lecteurs CD pour deux classes (190 euros), l’animation planétarium (464 euros). Le budget de la coopérative scolaire se tient par année scolaire et non par année civile. La cotisation OCCE s’élève à 419.90 euros Cette année, les dons des parents ont été moins importants, il va falloir compter environ 20 euros en moins par classe. Prochain conseil d’école le vendredi 9 février 2018 de 17h45 à 19h45. Le troisième conseil d’école se tiendra le samedi 2 juin 2018 à 10h. Le PV du conseil d’école sera envoyé à la mairie pour diffusion sur le site internet municipal. Madame Roy propose de faire une note aux parents. Fin de séance à 20h05



 

Centre de loisirs et Accueil périscolaire :

coordonnées : 25 rue Alfred Lasson 78250 Mezy sur Seine ; 01.30.99.35.34    ifac78.mezy@orange.fr

Directrice : Emmanuelle ; 06.46.05.02.70.

Horaires d'Ouverture :

En période scolaire : Mercredi : 7h30-19h00

Périscolaire : 7h30-8h30/16h30-19h00 

Pendant les vacances scolaires du lundi au vendredi de 7h30 à 19h00 ; Fermé pendant le mois d'Août

 

 



Inspection de l’Education Nationale

Circonscription de Meulan - 19, rue des Annonciades - Tél. : 01 34 74 90 34)
Inspection Académique de Versailles - Tél. : 01 39 23 60 13



Collèges

  • Collège d’enseignement secondaire de Gaillon - Tél. : 01 30 04 16 30
  • Collège d’enseignement secondaire Henri IV - Meulan - Tél. : 01 30 99 90 50

Ch. Rouchy, B. Ogée, J. Sauvaget, F. Zuccarelli délégués du conseil municipal représentent Mézy au Syndicat intercommunal du Collège

Un service de car organisé par la commune dessert le collège de Gaillon.
Lieux de ramassage :
Collège de Gaillon : Ecole - parking Erambert (Bus 1). Limite Juziers (RD190) - 77 bis avenue Chateaubriand (RD190) - la Source (RD 190) - Cabane (RD190) et place des Tilleuls (Bus 2).
Collège Henri IV : Ecole - parking Erambert

Pour les horaires et modalités, s’adresser auprès de GPS&O.



Lycées

  • Lycée Francois VILLON - Les Mureaux - Tél. : 01 30 99 20 01
  • Lycée VAUCANSON - Les Mureaux - Tél. : 01 30 99 94 10

Les lycées sont desservis par le transport urbain.
Lieux de ramassage :
Place des Tilleuls - école rue Alfred Lasson - parking Erambert - mairie.



Autre établissement scolaire :

  • Institut Médico - Educatif pour handicapés (SIEHVS)
     

Mmes M. Poccard - Chapuis, J. Philippe, C. Silva, V. Bavage, déléguées du conseil municipal représentent Mézy au syndicat intercommunal de l’I.M.E.

Pour les bourses d’enseignement secondaire, faire la demande en septembre à l’établissement scolaire ou à l’inspection académique.



Cantine

Inscription et délivrance des tickets en mairie.

Participation des parents :

  • 4.52 € (mensuel) abattement de 0.41 € à partir de 3 enfants d'une même famille déjeunant régulièrement à la cantine de Mézy.

Pour consulter les menus cliquez ici

Règlement intérieur de la cantine

Inscription

Pour avoir accès à la cantine, il est impératif que les parents passent en mairie avant la rentrée scolaire afin de remplir la fiche d’inscription.

 

Paiements
Les paiements se font exclusivement en espèces ou par chèque à l’ordre du Trésor Public.

 

Fréquentation régulière de la cantine
Il s’agit des enfants prenant leurs repas chaque jour de scolarité ou régulièrement un ou plusieurs jours par semaine. L’inscription est effectuée pour l’année entière sauf avis contraire en cours d’année. Le coût du repas est de 4.52 € pour l’année scolaire 2017-2018) et le paiement s’effectue au mois.
Lorsque trois enfants (ou plus) d’une même famille déjeunent régulièrement à la cantine, il est consenti un abattement de 0,41 € par repas.
En cas de sortie scolaire, le repas sera automatiquement transformé en panier-repas avec boisson sauf avis contraire des parents dès l'inscription.
Pour les enfants inscrits au régime de fréquentation régulière de la cantine, les demandes de modification doivent rester très exceptionnelles et se faire auprès de la mairie et impérativement par écrit ou par mail (les demandes téléphoniques ne seront pas prises en compte).
Une facture sera adressée aux familles vers le 5 du mois suivant. 
Si le règlement n’est pas effectué avant le 15 du mois, le recouvrement se fera par la Trésorerie des Mureaux, avec 10 € de frais de mandatement. Toute absence doit être signalée en mairie (le fait de le signaler à l’école ne suffit pas). Les repas déjà commandés auprès de la société de restauration seront dus. Seuls seront remboursés les repas annulés 48 h à l’avance c’est-à-dire le jeudi avant 12 h pour le lundi, le vendredi avant 12 h pour le mardi, le mardi avant 12 h pour le jeudi et le mercredi avant 12 h pour le vendredi (attention : tenir compte des jours fériés) et 10 jours ouvrés avant pour les paniers(repas.
Fréquentation épisodique de la cantine
Le coût du repas est le même que celui du repas régulier pour l’année 2017-2018. Les repas doivent être commandés au plus tard l’avant veille ouvrée avant 12 h. Les enfants doivent être munis de leur ticket, à remettre le matin à l’école.
Pour des raisons évidentes de sécurité, les tickets ou droit au repas ne sont pas transmissibles.
Repas spéciaux
Toute prise de repas sans porc devra être signalée à l’inscription et notée sur la fiche d’inscription.
En cas de régime alimentaire sur prescription médicale, le repas pourra être pris à la cantine mais devra être fourni par les parents. Dans ce cas, le coût quotidien de l’accueil en cantine sera de 1,89 €. (Fournir un certificat médical)
Nota : Il n'est pas prévu de délivrer des repas sans viande. Néanmoins, les parents qui le souhaitent pourront le signaler lors de l'inscription afin qu'il ne soit servi de viande à leurs enfants, le reste du repas étant inchangé. Pour les repas avec des plats à viande intégrée (raviolis, hachis parmentier ...) seuls seront servis les entrées, fromages et desserts.
 → Comportement
Tout enfant qui se rendra coupable d’indiscipline, de refus d’obéissance ou d’impolitesse envers le personnel de service ou de surveillance se verra infliger un avertissement qui sera notifié à la famille par la mairie.

En cas de récidive, l’enfant sera exclu une journée de la cantine, puis définitivement s’il persiste dans son attitude. Les jours d’exclusion ne seront pas remboursés.

 

Le fait d’inscrire un enfant à la cantine scolaire implique l’acceptation du règlement intérieur et l’engagement d’effectuer les paiements dans les délais prévus.


Caisse des Ecoles :

Président : Jean MALLET

Vice-présidents : Géraldine ROY - Fabrice ZUCCARELLI - Ludivine POULARD

Secrétaire : Mylène GALLEY - Trésorière : Valérie SERVOLLE - Trésorière adjointe : Ingrid HIVER - Membres : Joannie AMPE - Aurélia RIBEIRO - Ezzahia AMRAOUI - Angélique FERREIRA - Virginie PINTO